Communiqué de presse – La réglementation sur les pensions militaires


Le lundi 17 octobre 2016, le Ministre Vandeput a reçu les syndicats représentatifs pour les informer des mesures concernant les pensions des militaires prises par le gouvernement sans la présence de tous les syndicats agréés par son département.

Les 4 syndicats représentatifs ont décidé de faire front commun en oubliant les 3 autres syndicats de la profession. C’est dommage ! D’une part parce que le dossier des pensions touche à l’ensemble des femmes et des hommes qui portent l’uniforme et d’autre part parce que la dernière négociation syndicale sur le même sujet qui s’est déroulée en 2012 s’est soldée par une capitulation pour le militaire (56 ans et le calcul de la pension basé sur les 10 dernières années de service).

La réalité est simple : les militaires ne pourront pas échapper à cette mesure. Le combat doit se concentrer sur les modalités d’exécution et sur des propositions alternatives qui peuvent adoucir cette brutale mesure.

Ce vendredi, l’ensemble des syndicats reconnus, seront symboliquement présents devant les quartiers d’Evere (rue d’Evere 1, entrée B à partir de 7h) et de Bourgléopold (av Léopold 1) et remettront au personnel une vision du combat social qu’ils vont mener pour défendre au mieux les intérêts des militaires et de la Défense.

KEGELAERT Jean-Pierre           DEWEERDT Didier    VAN HORENBEECK   Serge

Publié le 20-10-2016